Opel Adam: Levier sélecteur - Gaz d'échappement - Conduite et utilisation - Manuel du conducteur Opel AdamOpel Adam: Levier sélecteur

Levier sélecteur


Toujours déplacer le levier sélecteur aussi loin que possible dans la direction adéquate. Quand il est relâché, il revient automatiquement en position centrale.

N = Position neutre (point mort)

D/ M = Basculement entre le mode de changement de vitesse automatique (D) et (M). L'affichage de la transmission indique soit D ou M avec le rapport de vitesse engagé

= Passage à un rapport de
vitesse supérieur en mode manuelle

= Passage à un rapport de
vitesse inférieur (rétrograder) en mode manuelle

R = Marche arrière. N'engager qu'avec le véhicule à l'arrêt

Si le levier sélecteur est déplacé de R vers la gauche, D est directement engagé.

Si le levier sélecteur est déplacé de   vers
ou ], le mode manuel M est
sélectionné et la boîte de vitesses change de rapport.

Prendre la route

Enfoncer la pédale de frein et déplacer le levier sélecteur sur D/M ou R.

Si D est sélectionné, la boîte de vitesses est en mode automatique et la première vitesse est engagée. En sélectionnant R, la marche arrière est engagée.

Après avoir desserré le frein, le véhicule commence à démarrer lentement.

Pour démarrer sans avoir à enfoncer la pédale de frein, accélérer immédiatement après avoir engagé une vitesse à condition que D ou R clignote.

S'il n'y a pas d'actionnement de la pédale d'accélérateur ou de la pédale de frein, aucun rapport n'est engagé et D ou R clignote pendant un court instant sur l'affichage.

Arrêt du véhicule

En D, le premier rapport est engagé et la transmission est débrayée quand le véhicule est arrêté. En R, la marche arrière reste engagée.

Frein moteur

Mode Automatique

En pente, la boîte manuelle automatisée ne passe pas aux rapports supérieurs à moins qu'un régime moteur relativement important n'ait été atteint.

Elle rétrograde à temps lors des freinages.

Mode manuel

Pour utiliser l'effet du frein moteur, rétrograder à temps en cas de conduite en pente. Le passage au mode manuel n'est possible que lorsque le moteur est en marche ou lors d'un Autostop (arrêt automatique).

Désenlisement du véhicule

L'alternance marche avant / marche arrière est uniquement autorisée si le véhicule est enlisé dans du sable, de la boue ou de la neige. Déplacer le levier sélecteur entre les positions R et D de manière répétée. Ne pas emballer le moteur et éviter toute accélération brusque.

Stationnement

Le rapport de vitesse le dernier engagé (voir l'affichage de transmission) reste engagé lorsque le contact est coupé. En position N, aucun rapport n'est engagé.

De ce fait, ne jamais serrer le frein de stationnement lorsque le contact est coupé. Si le frein de stationnement n'est pas serré, P clignote sur l'affichage de transmission et la clé de contact ne peut pas être enlevée du contact d'allumage. P s'arrête de clignoter sur l'affichage de transmission dès que le frein de stationnement est légèrement serré.

Une fois le contact coupé, la boîte de vitesses ne réagit plus aux déplacements du levier sélecteur.

Système de surveillance de la pression des pneus

Pour commencer le processus d'appariement des capteurs du système de surveillance de la pression des pneus, le levier sélecteur doit être déplacé et maintenu en position N pendant cinq secondes. P s'allume sur l'affichage de transmission pour signaler que le processus d'appariement des capteurs peut commencer.

Système de contrôle de la pression des pneus   200.

Démarrage du moteur
Pour démarrer le moteur, relâcher le frein au pied, si le levier sélecteur n'est pas sur la position N. La boîte de vitesses passe automatiquement sur le rapport N au d ...

Mode manuel
Si un rapport supérieur est engagé à trop faible régime ou si un rapport inférieur est engagé à trop haut régime, aucun changement de vitesse ...

Autres materiaux:

Sièges arrière
Votre véhicule est équipé d'une banquette arrière avec une assise monobloc fixe, et selon version : d'un dossier rabattable par moitié (50/50), d'un dossier monobloc rabattable Rangement des ceintures Lorsqu'elles ne sont pas utilisées, ou av ...

Remontage de la roue
Fixation de la roue de secours de type "galette" Si votre véhicule est équipé de roues aluminium, il est normal de constater, lors du serrage des vis au remontage, que les rondelles ne viennent pas en contact avec la roue de secours de type "galette&quo ...

Affectation des fusibles dans le compartiment moteur
Fig. 116 Fusible dans le compartiment moteur N Consommateur S1 ABS/ESP S2 Ventilateur de radiateur S3 Gestion de la batterie, calculateur du ventilateur de radiateur S4 ABS/ESP S5 Calculateur du réseau de bord ...

Catégories