Kia Picanto: Siège  - Système de sécurité de votre véhicule - Manuel du conducteur Kia PicantoKia Picanto: Siège 

Siège


Conducteur

  1. Avancer et reculer
  2. Angle du dossier du siège
  3. Réglage des sièges en hauteur
  4. Chauffage de siège
  5. Appui-tête

Siège avant passager

  1. Avancer et reculer
  2. Angle du dossier du siège
  3. Chauffage de siège
  4. Appui-tête

Siège arrière

  1. Manette d'inclinaison du dossier
  2. Appui-tête

*; le cas échéant

AVERTISSEMENT - Objets en vrac

Les objets laissés en vrac à l'emplacement des pieds du conducteur peuvent gêner l'utilisation des pédales et éventuellement causer un accident.

Ne rien laisser sous les sièges avant.

AVERTISSEMENT - Siège en position droite

Lorsque vous redressez le dossier du siège, maintenez-le tout en le redressant doucement, assurezvous qu'aucun passager ne se trouve à proximité. Si le dossier est redressé sans être maintenu ni retenu, il pourrait être projeté brusquement vers l'avant et blesser quelqu'un.

AVERTISSEMENT - Responsabilité du conducteur à l'égard du passager

Conduire un véhicule dont le dossier est incliné peut entraîner des lésions graves ou fatales en cas d'accident. Si un siège est incliné, au cours d'un accident, les hanches de son occupant peuvent glisser sous la sangle de bassin de la ceinture du siège ce qui exercerait une forte pression sur l'abdomen non protégé. Les blessures pourraient être graves ou fatales. Le conducteur est tenu de signaler au passager que son dossier doit être en position verticale lorsque le véhicule est en marche.

AVERTISSEMENT - Siège du conducteur

AVERTISSEMENT - Dossier arrière

La pile de bagages ne doit en aucun cas dépasser des dossiers. Un manquement à ces recommandations peut provoquer des blessures graves voire fatales en cas d'arrêt brutal du véhicule ou de choc.

AVERTISSEMENT

Après avoir réglé le siège, tentez de déplacer le siège vers l'avant et vers l'arrière sans utiliser le levier afin de vous assurer qu'il est correctement verrouillé. Un mouvement brusque et inattendu du siège conducteur pourrait vous faire perdre le contrôle du véhicule et provoquer un accident.

Réglage des sièges avant

Avancer et reculer

Avancer et reculer


Pour avancer ou reculer le siège :

  1. Tirez le levier de réglage de siège (situé à l'avant du coussin de siège) sans le lâcher.
  2. Faites coulisser le siège jusqu'à la position souhaitée.
  3. Relâchez le levier et assurez-vous que le siège est verrouillé sur cette position.

Réglez le siège avant de prendre le volant et tentez de déplacer le siège vers l'avant et vers l'arrière sans utiliser le levier afin de vous assurer qu'il est correctement verrouillé. S'il bouge, cela signifie qu'il n'est pas correctement verrouillé.

Angle du dossier

Angle du dossier


Pour incliner le dossier du siège :

  1. Décollez légèrement le dos du dossier, puis tirez vers le haut le levier d'inclinaison du dossier situé derrière le siège.
  2. Adossez-vous au siège, puis réglez le dossier jusqu'à la position souhaitée.
  3. Relâchez le levier et assurez-vous que le siège est verrouillé sur cette position. (Le levier DOIT revenir à sa position d'origine pour que le dossier de siège soit verrouillé.)

Hauteur du coussin de siège (siège du conducteur) (le cas échéant)

Hauteur du coussin de siège (siège du conducteur) (le cas échéant)


Pour régler la hauteur du coussin de siège, relevez ou abaissez le levier situé sur le côté extérieur du coussin de siège.

Appui-tête

Appui-tête


Les sièges conducteur et passager avant sont équipés d'appuie-tête qui assurent la sécurité et le confort des occupants du véhicule.

L'appui-tête apporte non seulement un confort supplémentaire au conducteur ou aux passagers mais il contribue également à protéger la tête et le cou en cas de choc.

AVERTISSEMENT

Réglage de la hauteur

Réglage de la hauteur


Pour lever l'appui-tête, tirez-le jusqu'à la position souhaitée (1). Pour baisser l'appui-tête, appuyez et maintenez enfoncé le bouton (2), situé à la base de l'appui-tête, puis baissez l'appui-tête jusqu'à la position souhaitée (3).

Retrait

Retrait


Pour retirer l'appui-tête, tirez-le au maximum vers le haut, puis appuyez sur le bouton (1) tout en tirant vers le haut (2). Pour remettre l'appuie-tête en place, insérer ses tiges (3) dans les trous tout en appuyant sur le bouton de déblocage (1). Le régler ensuite à la hauteur qui convient.

AVERTISSEMENT

S'assurer que l'appui-tête se bloque en place après avoir été réglé à la position qui assure une protection convenable des occupants.

Chauffage de siège (le cas échéant)

Chauffage de siège (le cas échéant)


Le chauffage de siège permet de chauffer les sièges avant par temps froid.

Lorsque le contacteur d'allumage est sur la position ON, appuyez sur l'un des commutateurs correspondant au chauffage du siège conducteur ou du siège passager.

Lorsque la température est douce ou lorsque le chauffage du siège n'est pas nécessaire, maintenez les commutateurs en position OFF.

REMARQUE

Lorsque le commutateur du chauffage de siège est en position ON, le système de chauffage du siège s'arrête ou s'allume automatiquement en fonction de la température du siège.

ATTENTION

AVERTISSEMENT - Le chauffage de siège peut entraîner des brûlures

Les passagers doivent être extrêmement prudents lorsqu'ils utilisent le chauffage de siège, la température pouvant être élevée ou même entraîner des brûlures. Le conducteur doit notamment se montrer très prudent en présence des types de passager énumérés ci-après :

  1. Bébés, enfants, personnes âgées ou handicapées, convalescents

  2. Personnes ayant la peau sensible ou qui se brûlent facilement

  3. Personnes malades

  4. Personnes en état d'ébriété, personnes sous l'effet de substances psychotropes

  5. Personnes sous traitement médicamenteux favorisant la somnolence (somnifères, médicaments contre le rhume, etc.)

Aumônière (le cas échéant)

Aumônière (le cas échéant)


AVERTISSEMENT - Aumônières

Ne pas placer d'objets lourds ou pointus dans les aumônières. En cas d'accident, ils pourraient tomber de l'aumônière et blesser les occupants du véhicule.

Tiroir de rangement sous le siège passager (le cas échéant)

Tiroir de rangement sous le siège passager (le cas échéant)


Pour ouvrir le tiroir, tirez le levier vers le haut et le tiroir vers l'avant.

AVERTISSEMENT - Matériaux inflammables

Ne pas conserver de briquets, de bouteilles de propane ni d'autres matériaux inflammables/explosifs dans le tiroir. Ces objets pourraient s'enflammer et/ou exploser si le véhicule est exposé à des températures élevées pendant des périodes prolongées.

AVERTISSEMENT

ATTENTION

En prévention des cambriolages, ne conservez aucun objet de valeur dans le tiroir.

Le tiroir permet de conserver des objets de petite taille qui pourraient être utiles au conducteur ou aux passagers.

Appui-tête

Appui-tête


Pour garantir la sécurité et le confort des occupants, la banquette arrière est équipée d'appuie-tête à toutes les places assises. L'appui-tête apporte non seulement un confort supplémentaire aux passagers mais il contribue également à protéger la tête et le cou en cas de choc.

AVERTISSEMENT

Réglage de la hauteur

Réglage de la hauteur


Pour lever l'appui-tête, tirez-le jusqu'à la position souhaitée (1). Pour baisser l'appui-tête, appuyez et maintenez enfoncé le bouton (2) situé à la base de l'appui-tête, puis baissez l'appui-tête jusqu'à la position souhaitée (3).

Retrait

Retrait


Pour retirer l'appui-tête, tirez-le au maximum vers le haut, puis appuyez sur le bouton (1) tout en tirant vers le haut (2).

Pour remettre l'appuie-tête en place, insérer ses tiges dans les trous tout en appuyant sur le bouton de déblocage (1).

Le régler ensuite à la hauteur qui convient.

AVERTISSEMENT

S'assurer que l'appui-tête se bloque en place après avoir été réglé à la position qui assure une protection convenable des occupants.

Repli du siège arrière

Le dossier des sièges arrière (ou le coussin) peut être rabattu afin de faciliter le transport d'objets longs ou d'augmenter la capacité de transport du véhicule.

AVERTISSEMENT

La fonction de repli du dossier (ou des coussins) des sièges arrière vous permet de transporter des objets plus longs qu'il serait impossible de transporter autrement.

Ne laissez jamais les passagers s'asseoir sur le dossier rabattu lorsque le véhicule est en mouvement étant donné qu'il ne s'agit pas d'un siège et que la ceinture de sécurité est alors inutilisable. Cette attitude pourrait entraîner des blessures graves voire fatales en cas d'accident ou d'arrêt brutal. La hauteur des objets transportés sur le dossier rabattu ne doit pas dépasser celle des sièges avant. Si c'est le cas, le chargement risque de glisser vers l'avant et de blesser les occupants du véhicule lors d'arrêts brutaux.

Pour rabattre le coussin et le dossier des sièges arrière:

Les dossiers de siège arrière se rabattent vers l'avant, ce qui permet d'accéder au coffre à bagages et offre un espace de charge plus importante.

AVERTISSEMENT

Ne pas rabattre le siège arrière si, une fois rabattu, cela empêche le conducteur de régler correctement son siège, ce qui serait dangereux en cas d'arrêt brutal ou de collision.

  1. Insérez la boucle de la ceinture de sécurité arrière dans la poche située entre le dossier et le coussin du siège arrière (le cas échéant), puis insérez la sangle de la ceinture dans le guide afin de ne pas l'endommager.
  2. Placez le dossier avant en position verticale et, si nécessaire, faites coulisser le siège avant vers l'avant.

ATTENTION

Lorsque vous rabattez le siège arrière ou le remettez en position verticale, assurez-vous de rabattre complètement le siège avant. Si l'espace n'est pas suffisant pour rabattre le siège arrière, ne forcez jamais, car vous risqueriez d'endommager l'appuie-tête ou les éléments du siège.

Repli du siège arrière


  1. Soulevez la partie avant du coussin de siège (1). (le cas échéant)

Repli du siège arrière


  1. Soulevez la partie arrière du coussin de siège (2). (le cas échéant)

Repli du siège arrière


  1. Déplacez fermement le coussin de siège jusqu'à ce que vous entendiez un déclic (3). (le cas échéant)

Repli du siège arrière


  1. Baissez l'appuie-tête au maximum (4).

    (le cas échéant)

Repli du siège arrière


  1. Soulevez le levier de déblocage (4), (5).

Repli du siège arrière


  1. Rabattez fermement le dossier de siège vers l'avant (5), (6).

AVERTISSEMENT

Après avoir rabattu le siège arrière et à moins que la position de conduite soit correctement ajustée selon la morphologie du conducteur, ne rabattez pas le siège arrière, car vous risquez de provoquer des blessures graves en cas d'arrêt brutal ou de collision.

Pour relever le siège arrière en position verticale :

  1. Relevez le dossier de siège et poussez-le fermement vers l'arrière jusqu'à ce que vous entendiez un déclic indiquant qu'il est en place.
  2. Poussez fermement le coussin de siège vers le bas jusqu'à la position appropriée.
  3. Replacez la ceinture de sécurité dans la position appropriée.

Réglage de l'inclinaison du dossier de siège (siège séparé 60:40 uniquement)

Réglage de l'inclinaison du dossier de siège (siège séparé 60:40 uniquement)


Pour incliner le dossier de siège :

  1. Soulevez le levier de déblocage.

Réglage de l'inclinaison du dossier de siège (siège séparé 60:40 uniquement)


  1. Placez le dossier dans l'une des 3 positions possibles.
  2. Tentez de déplacer le dossier de siège vers l'avant et l'arrière sans utiliser le levier de déblocage pour vous assurer qu'il est correctement verrouillé. S'il bouge, cela signifie qu'il n'est pas correctement verrouillé.

AVERTISSEMENT

Lorsque vous redressez le dossier arrière après l'avoir rabattu : Veillez à ne pas endommager la sangle ou la boucle de la ceinture de sécurité.Veillez à ne pas bloquer ou coincer la sangle ou la boucle dans le siège arrière. Assurez-vous que le dossier est bien verrouillé en position verticale en exerçant une pression sur le haut du dossier. Si ce n'est pas le cas, en cas d'accident ou d'arrêt brutal, le siège pourrait se rabattre et le chargement pourrait glisser vers le compartiment passager ce qui risquerait de causer des blessures graves ou mortelles.

ATTENTION - Dommage causé aux boucles des ceintures de sécurité arrière

Lorsque vous rabattez le dossier de siège arrière ou posez des bagages sur le coussin de siège arrière, insérez la boucle de la ceinture dans le logement situé entre le dossier de siège arrière et le coussin. Vous évitez ainsi un éventuel endommagement de la boucle par le dossier de siège.

ATTENTION - Ceintures de sécurité arrière

Lorsque vous ramenez les sièges arrière en position verticale, n'oubliez pas de replacer les ceintures de sécurité arrière dans la position appropriée.

AVERTISSEMENT - Chargement

Il est recommandé d'arrimer solidement les objets chargés dans le coffre à bagages afin qu'ils ne soient pas projetés à l'intérieur du véhicule en cas de choc et que les occupants du véhicule ne soient pas blessés. Il est recommandé d'être particulièrement prudent en ce qui concerne les objets placés sur les sièges arrière car ces derniers peuvent heurter les occupants des sièges avant en cas de choc frontal.

AVERTISSEMENT - Chargement d'objets

Lors du chargement ou du déchargement d'objets, assurezvous que le moteur est coupé, que la boîte-pont automatique est en position P (parking) et que le frein de parking est serré. Si vous ne respectez pas ces recommandations, le véhicule pourrait se déplacer si le levier de vitesses est malencontreusement enclenché dans une autre position.

Système de sécurité de votre véhicule
...

Ceintures des sécurité 
...

Autres materiaux:

Précautions concernant le système d'aide au stationnement arrière
Le système d'aide au stationnement arrière peut ne pas émettre de son de façon successive en fonction de la vitesse et des formes des objets détectés. Le système d'aide au stationnement arrière peut connaître un défa ...

Pneumatiques et jantes
Remarques concernant les pneumatiques et les jantes smart ! N'utilisez que des jantes et pneumatiques recommandés par smart GmbH. Vous assurez ainsi une réaction optimale et une sécurité de conduite maximale de votre véhicule. Montez vos pne ...

Boulons de roue
Les jantes et les boulons de roues sont étudiés dès le départ pour aller ensemble. C'est pourquoi, lors de tout remplacement par d'autres jantes - par ex. jantes en alliage léger ou roues avec pneus d'hiver - il faut utiliser les boulons de roues correspo ...

Catégories