Opel Adam: Système avancé d'assistance au stationnement - Aide au stationnement - Systèmes d'assistance au conducteur - Conduite et utilisation - Manuel du conducteur Opel AdamOpel Adam: Système avancé d'assistance au stationnement

Attention

Le conducteur est pleinement responsable de l'acceptation de l'emplacement de parking suggéré par le système et de la manoeuvre de stationnement.

Toujours vérifier les environs dans toutes les directions lors de l'utilisation du système avancé d'assistance au stationnement.

Le système avancé d'assistance au stationnement mesure un emplacement de parking adapté en passant, calcule la trajectoire et dirige automatiquement le véhicule dans un emplacement de parking en créneau ou perpendiculaire.

Les instructions sont fournies dans le centre d'informations du conducteur   97 ou, selon la version, sur l'affichage d'informations en couleur   103, accompagnées de signaux sonores.

Le conducteur doit contrôler l'accélération, le freinage et le changement de vitesse, tandis que la direction est automatique.

Le système avancé d'assistance au stationnement ne peut être activé qu'en marche avant.

Système avancé d'assistance au stationnement


Le système avancé d'assistance au stationnement est toujours associé à l'aide au stationnement avant-arrière.

Voir la section précédente. Les deux systèmes utilisent les mêmes capteurs sur les pare-chocs avant et arrière.

Bouton   et logique de
fonctionnement

Le système avancé d'assistance au stationnement et l'aide au stationnement avant-arrière utilisent tous les deux le même bouton pour l'activation et la désactivation : Une brève pression sur le bouton active ou désactive l'aide au
stationnement.

Une pression longue sur le bouton (environ une seconde) active ou
désactive le système avancé d'assistance au stationnement ; voir la description distincte ci-dessous.

En appuyant, la logique du bouton active les systèmes comme suit :

  • Si seule l'aide au stationnement avant-arrière est active, une brève pression la désactive.
  • Si seule l'aide au stationnement avant-arrière est active, une longue pression active le système avancé d'assistance au stationnement.
  • Si seul le système avancé d'assistance au stationnement est actif, une brève pression active l'aide au stationnement avant-arrière.
  • Si seul le système avancé d'assistance au stationnement est actif, une longue pression désactive le système avancé d'assistance au stationnement.
  • Si la marche avant ou la position neutre est sélectionnée, une brève pression active ou désactive uniquement l'aide au stationnement avant.
  • Si la marche arrière est sélectionnée, une brève pression active ou désactive l'aide au stationnement avant et arrière.

Activation

Activation


Lorsque vous recherchez un emplacement de parking, le système est prêt à fonctionner après une pression longue sur le bouton .


Le système reconnaît et mémorise (10 mètres pour les emplacements de parking en créneau ou 6 mètres pour les emplacements de parking perpendiculaires), même en mode d'aide au stationnement. Une pression longue sur le bouton   active le
système avancé d'assistance au stationnement pour commencer la manoeuvre de stationnement.

Le système peut uniquement être activé à une vitesse maximale de 30 km/h et le système recherche une place de parking à une vitesse maximale de 30 km/h.

La distance en créneau maximale autorisée entre le véhicule et une rangée de voitures garées est de 1,8 mètre pour le stationnement en créneau et de 2,5 mètres pour le stationnement perpendiculaire.

Fonctionnement

Mode de recherche d'un emplacement de parking


Fonctionnement


Sélectionner une place de stationnement parallèle ou perpendiculaire dans le centre d'informations du conducteur en appuyant sur le bouton SET/CLR.

Lorsqu'une place est trouvée,
une information de retour visuelle s'affiche sur le centre d'informations du conducteur et un signal acoustique est émis.

Sélectionner la place de
stationnement parallèle ou perpendiculaire en appuyant sur l'icône  ou
  de l'affichage
d'informations en couleur.

Lorsqu'une place est trouvée,
une information de retour visuelle s'affiche sur l'affichage d'informations en couleur et un signal acoustique est émis.

Si le conducteur n'arrête pas le véhicule dans les 10 mètres pour un stationnement en créneau ou dans les 6 mètres pour un stationnement perpendiculaire après la suggestion d'un emplacement de parking, le système commence à chercher un autre emplacement de parking adéquat.

Mode de guidage de stationnement

La suggestion d'emplacement de parking faite par le système est acceptée lorsque le véhicule est arrêté par le conducteur à une distance maximale de 10 mètres pour le stationnement en créneau ou de 6 mètres pour le stationnement perpendiculaire après l'affichage du message Arrêt. Le système calcule le chemin optimal pour stationner dans l'emplacement de parking.

Une brève vibration au niveau du volant après l'enclenchement de la marche arrière indique que la direction est contrôlée par le système. Ensuite, le véhicule est dirigé automatiquement jusque dans l'emplacement avec des instructions détaillées de freinage, d'accélération et de changement de vitesse pour le conducteur.

Le conducteur doit tenir les mains éloignées du volant.

Toujours prêter attention au son de l'aide au stationnement avant-arrière.

Un son continu indique que la distance jusqu'à un obstacle est inférieure à environ 30 cm.

Si, pour quelque raison que ce soit, le conducteur doit prendre le contrôle de la voiture, tenir le volant uniquement sur le bord extérieur. La direction automatique est alors annulée.

Changement du côté de stationnement

Le système est configuré pour rechercher des emplacements de parking, par défaut, du côté passager.

Pour détecter des emplacements de parking côté conducteur, activer le clignotant côté conducteur pendant toute la durée de la recherche

Dès que le voyant de clignotant est arrêté, le système recherche à nouveau les emplacements de parking côté passager.

Indication sur l'affichage

Les instructions de l'écran contiennent les éléments suivants :

  • des remarques générales et des messages d'avertissement ;
  • un conseil en cas de conduite à plus de 30 km/h pendant le mode de recherche d'un emplacement de parking ou à plus de 8 km/h en mode de guidage ;
  • la demande d'arrêter le véhicule quand un emplacement de parking a été détecté ;
  • le sens de la conduite pendant la manoeuvre de stationnement ;
  • la demande de passer le rapport de marche arrière ou de marche avant ;
  • la demande d'accélération ou de freinage ;
  • pour certaines des instructions, une barre de progression présente sur le centre d'informations du conducteur ;
  • la réussite du stationnement indiquée par un symbole et un signal sonore ;
  • l'annulation d'une manoeuvre de stationnement.

Priorités d'affichage

L'indication de système avancé d'assistance au stationnement affichée sur le centre d'informations du conducteur peut être interrompue par les messages véhicule ayant une priorité supérieure. Pour faire à nouveau apparaître les instructions du système avancé d'assistance au stationnement et poursuivre la manoeuvre de stationnement, approuver le message en appuyant sur le bouton SET/CLR du levier de clignotant.

Désactivation

Le système est désactivé :

  • par une pression longue sur le bouton ;

  • en terminant avec succès la manoeuvre de stationnement ;
  • en roulant à plus de 30 km/h pendant la recherche d'emplacement de parking ;
  • en roulant à plus de 8 km/h pendant le guidage de stationnement ;
  • en cas de détection d'interférence du conducteur avec le volant ;
  • en dépassant le nombre maximum de changements de vitesses : 8 cycles pour un emplacement en créneau ou 5 cycles pour un emplacement perpendiculaire ;
  • en coupant le contact.

La désactivation par le conducteur ou par le système pendant la manoeuvre sera affichée par Stationnement désactivé dans l'affichage. De plus, un signal sonore retentit.

Défaillance

Un message s'affiche lorsque :

  • il y a une défaillance dans le système, avec le témoin qui s'allume
    dans le combiné d'instruments ;
  • le conducteur n'effectue pas avec succès l'ensemble de la manoeuvre de stationnement ;
  • le système n'est pas opérationnel ;
  • l'une des raisons de désactivation décrites ci-dessus s'applique.

Si un objet est détecté pendant les instructions de stationnement, Arrêt est affiché sur l'affichage. Si l'objet disparaît, la manoeuvre de parking se poursuit. Si l'objet n'est pas enlevé, le système est désactivé. Une pression longue sur le bouton active le
système et recherche un nouvel emplacement de stationnement.

Remarques de base sur les systèmes d'aide au stationnement

Attention

Différentes surfaces réfléchissantes d'objets ou de vêtements ainsi que des sources externes de parasites peuvent, dans des conditions particulières, empêcher le système de reconnaître des obstacles.

Une attention particulière doit être accordée aux obstacles bas qui peuvent endommager la partie inférieure du pare-chocs.

Avertissement

Les performances du système peuvent être dégradées par la présence de glace ou de neige, par ex., sur le capteur.

Les performances du système d'aide au stationnement peuvent être réduites en raison de la charge élevée.

Des conditions spécifiques s'appliquent si des véhicules de plus grande taille sont à proximité (p. ex. véhicules tout terrain, fourgonnette, camionnette). L'identification d'objet et l'indication de distance correcte dans la partie supérieure de ces véhicules ne peuvent pas être garanties.

Des objets offrant une section transversale de réflexion fort étroite, des objets étroits ou des matériaux souples par exemple, peuvent ne pas être détectés par le système.

Les systèmes d'aide au stationnement ne détectent pas les objets situés en dehors de leur portée de détection.

Remarque

Il se peut que le capteur détecte un objet qui n'existe pas en raison d'une gêne d'écho causée par un mauvais alignement mécanique ou un bruit acoustique externe (de faux avertissements sporadiques sont possibles).

S'assurer que la plaque d'immatriculation avant est correctement fixée (non pliée et sans décalage par rapport au pare-chocs sur la gauche ou la droite) et que les capteurs sont bien en place.

Le système avancé d'assistance au stationnement peut ne pas répondre aux changements de l'espace de stationnement disponible une fois la manoeuvre de stationnement commencée.

Le système peut reconnaître une entrée, un passage, une cour, voire un croisement en tant qu'emplacement de stationnement.

Une fois la marche arrière enclenchée, le système démarre une manoeuvre de stationnement. S'assurer de la disponibilité de l'emplacement de stationnement suggéré.

Les surfaces irrégulières, par exemple dans les zones de construction, ne sont pas détectées par le système.

Le conducteur en accepte la responsabilité.

Remarque

En cas d'engagement d'un rapport de marche avant et de dépassement d'une certaine vitesse, le système d'aide au stationnement arrière est désactivé lorsque le système de transport arrière est déployé.

Si la marche arrière est engagée en premier lieu, le système d'aide au stationnement détecte le système de transport arrière et émet un signal sonore. Appuyer brièvement sur   ou
  pour désactiver le système
d'aide au stationnement.

Remarque

Après la production, le système doit être étalonné. Pour un guidage de stationnement optimal, une distance de conduite minimale de 10 km, notamment un certain nombre de virages, est nécessaire.

Alerte d'angle mort latéral

Le système d'alerte d'angle mort latéral détecte et rapporte les objets d'un côté ou de l'autre du véhicule, dans une zone spécifiée " d'angle mort ". Le système présente une alerte visuelle dans chaque rétroviseur extérieur en cas de détection d'objets qui pourraient ne pas être visibles dans les rétroviseurs intérieurs et extérieurs.

L'alerte d'angle mort latéral utilise certains des capteurs du système avancé d'assistance au stationnement, situés sur les pare-chocs avant et arrière, des deux côtés du véhicule.

Attention

L'alerte d'angle mort ne remplace pas la vision du conducteur.

Le système ne détecte pas :

  • Les véhicules hors de la zone d'angle mort qui approchent rapidement.
  • Les piétons, cyclistes ou animaux.

Avant de changer de file, vérifier tous les rétroviseurs, regarder pardessus l'épaule et utiliser le clignotant.

Lorsque le système détecte un véhicule dans la zone de l'angle mort tout en se déplaçant en marche avant, que l'on dépasse un véhicule ou que l'on soit dépassé, un symbole d'avertissement jaune  
s'allume sur le rétroviseur extérieur approprié. Si le conducteur utilise alors le clignotant, le symbole d'avertissement
commence à clignoter comme un avertissement pour ne pas changer de file.

Alerte d'angle mort latéral


L'alerte d'angle mort latéral est activée lorsque le véhicule roule à des vitesses allant de 10 km/h à 140 km/h.

Conduire à une vitesse supérieure à 140 km/h désactive le système, ce qui est indiqué par les symboles d'avertissement à faible luminosité B sur les deux rétroviseurs extérieurs. Ralentir à nouveau éteindra les symboles d'avertissement. Si un véhicule est alors détecté dans la zone d'angle mort, les symboles d'avertissement   s'allumeront normalement du
côté approprié.

Lorsque le véhicule est démarré, les deux rétroviseurs extérieurs s'allument brièvement pour indiquer que le système est en fonctionnement.

Le système peut être activé ou désactivé dans l'affichage d'informations, personnalisation du véhicule   109.

La désactivation est signalée par un message sur le centre d'informations du conducteur.

Zones de détection

Les zones de détection démarrent au niveau du pare-chocs arrière et s'étendent jusqu'à environ 3 mètres vers l'arrière et sur les côtés. La hauteur de la zone est environ entre 0,5 mètre et 2 mètres du sol.

L'alerte d'angle mort latéral est conçue pour ignorer les objets stationnaires, par exemple les glissières de sécurité, les poteaux, les bordures de trottoir, les murs et les poutres. Les véhicules garés ou les véhicules dans le sens inverse ne sont pas détectés.

Défaillance

Occasionnellement, des alertes peuvent ne pas être détectées sous des circonstances normales et ceci se produira plus fréquemment avec des conditions humides.

L'alerte d'angle mort latéral n'opère pas lorsque les coins gauche ou droit du pare-chocs arrière sont recouverts de boue, saletés, neige, gel ou en cas de fortes tempêtes de pluie. Instructions de nettoyage   222.

Dans le cas d'une défaillance dans le système ou si le système ne fonctionne plus en raison de conditions provisoires, un message sera affiché sur le centre d'informations du conducteur.

Prendre contact avec un atelier.

    Aide au stationnement avantarrière
    Attention Le conducteur est pleinement responsable de la manoeuvre de stationnement. Toujours vérifier les environs lors de l'utilisation du système d'aide au stationnement lorsqu ...

    Carburant
    ...

    Andere Materialien:

    Conduite avec une remorque
    La traction d'une remorque nécessite une certaine expérience. Avant de prendre la route, vous devez faire connaissance avec votre remorque. Habituez-vous à manoeuvrer et à freiner avec le poids supplémentaire de la remorque. Gardez toujours à l'espri ...

    Témoin de ceinture de sécurité
    A titre de rappel au conducteur, le voyant d'avertissement des ceintures de sécurité sur le combiné d'instruments s'allume pendant environ 6 secondes chaque fois que vous mettez le contact, que les ceintures soient attachées ou non. Si la ceinture du conducteur e ...

    Gicleurs
    Vitre avant (lave-glace) fig. 187 Si le jet ne sort pas, vérifier avant tout qu'il y ait du liquide dans le réservoir du lave-glace (voir paragraphe " Vérification des niveaux " dans ce chapitre). Contrôler que les trous de sortie du liquide ne soient pas obstru&eac ...

    Catégories



    © 2014-2019 Copyright www.afrauto.net