Opel Adam: Système de surveillance de la pression des pneus - Jantes et pneus - Soins du véhicule - Manuel du conducteur Opel AdamOpel Adam: Système de surveillance de la pression des pneus

Opel Adam / Manuel du conducteur Opel Adam / Soins du véhicule / Jantes et pneus / Système de surveillance de la pression des pneus

Le système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) surveille la pression des quatre pneus une fois par minute quand la vitesse du véhicule dépasse une certaine limite.

Avertissement

Le système de surveillance de la pression des pneus se contente d'avertir au sujet de l'état de basse pression des pneus et ne remplace pas l'entretien régulier des pneus par le conducteur.

Toutes les roues doivent être équipées de capteur de pression et les pneus doivent être gonflés à la pression prescrite.

Remarque

Dans les pays où le système de surveillance de la pression des pneus constitue une obligation légale, l'utilisation de roues sans capteurs de pression invalide l'homologation du type de véhicule.

Les pressions de gonflage actuelles des pneus peuvent être affichées dans le Menu informations véhicule du centre d'informations du conducteur.

Le menu peut être sélectionné en appuyant sur les boutons du levier de clignotants.

Système de surveillance de la pression des pneus


Appuyer sur le bouton MENU pour sélectionner le menu Menu informations véhicule X.


Tourner la molette pour sélectionner le système de surveillance de la pression des pneus.

L'état du système et des avertissements de pression sont signalés par un message avec un clignotement du pneu correspondant dans le centre d'informations du conducteur.

Système de surveillance de la pression des pneus


En cas de pression des pneus basse détectée, cet état est indiqué par le témoin   96.


Si le symbole s'allume, arrêter
dès que possible et gonfler les pneus selon la recommandation  241.

Si clignote pendant 60-90
secondes puis s'allume en permanence, il y a une défaillance dans le système.

Prendre contact avec un atelier.

Après avoir procédé au gonflage, certains types de conduite peuvent nécessiter la mise à jour des valeurs de pression des pneus sur le centre d'informations du conducteur. Pendant ce temps, le symbole w peut s'allumer.

Si le symbole s'allume à des
températures plus basses et s'éteint après quelques instants de conduite, cela peut être un signe que les pneus atteignent un état de basse pression.

Vérifier la pression des pneus.

Messages du véhicule  105.

Si la pression de gonflage doit être réduite ou augmentée, couper le contact.

Monter uniquement des roues dotées de capteurs de pression ; dans le cas contraire, la pression des pneus n'est pas affichée et le témoin est
allumé en continu.

Une roue de secours ou une roue de dépannage temporaire n'est pas équipée d'un capteur de pression. Le système de surveillance de la pression des pneus n'est pas opérationnel avec ces pneus. Le témoin w s'allume.

Pour les trois autres pneus, le système reste opérationnel.

L'utilisation de kits de réparation de pneu du type liquide disponibles dans le commerce peut entraver le fonctionnement du système. Des kits de réparation approuvés par l'usine peuvent être utilisés.

Les systèmes radio externes à haute puissance peuvent nuire au système de surveillance de la pression des pneus.

À chaque remplacement des pneus, les capteurs du système de surveillance de la pression des pneus doivent être démontés et faire l'objet d'un entretien. Pour le capteur à visser, remplacer l'obus de valve et le joint d'étanchéité. Pour le capteur à clipser, remplacer l'intégralité du corps de valve.

État de charge du véhicule

Régler la pression des pneus en fonction de l'état de la charge, conformément aux informations de l'étiquette des pneus ou du tableau de pression des pneus  241, puis sélectionner le réglage approprié dans le menu Charge du pneu du centre d'informations du conducteur (CIB), Menu informations véhicule  97.


Sélectionner :

  • Léger pour une pression de confort jusqu'à 3 personnes.
  • Eco pour une pression Eco jusqu'à 3 personnes.
  • Max pour une pleine charge.

Processus d'appariement de capteur TPMS

Chaque capteur TPMS comporte un code d'identification unique. Le code d'identification doit être apparié à une nouvelle position de pneu/roue après une permutation des pneus ou un échange du jeu de pneu complet et si un ou plusieurs capteurs TPMS ont été remplacés. Le processus d'appariement de capteur TPMS doit également être effectué après avoir remplacé une roue de secours par un pneu de route contenant le capteur TPMS.

Le témoin de dysfonctionnement et
le message ou le code d'avertissement doivent disparaître lors du cycle d'allumage suivant. Les capteurs sont appariés aux positions de pneu/roue au moyen d'un outil de réapprentissage de TPMS, dans l'ordre suivant : roue avant gauche, roue avant droite, roue arrière droite, roue arrière gauche.

Le clignotant de la position active actuelle s'allume jusqu'à ce que le capteur soit apparié.

Consulter l'atelier pour un service ou pour acheter un outil de réapprentissage.

Il faut 2 minutes pour apparier la première position de pneu/roue et 5 minutes en tout pour apparier les quatre positions de pneu/roue. Si cela dure plus longtemps, le processus de correspondance s'arrête et doit être redémarré.

Processus d'appariement de capteur TPMS :

  1. Serrer le frein de stationnement.
  2. Mettez le contact.
  3. Sur les véhicules avec boîte manuelle automatisée : Enfoncer et relâcher la pédale de frein. Déplacer et maintenir le levier sélecteur pendant 5 secondes en positon N jusqu'à ce que P soit affiché sur le centre d'informations du conducteur.

    P indique que le processus d'appariement des capteurs du TPMS peut être démarré.

    Sur les véhicules avec boîte de vitesses manuelle : sélectionner le point mort.

  4. Utiliser le bouton MENU du levier des clignotants pour sélectionner Menu informations véhicule dans DIC.
  5. Tourner la molette du dispositif de réglage pour faire défiler le menu de pression des pneus.
  6. Appuyer sur le bouton SET/CLR pour lancer le processus d'appariement de capteur. Un message demandant d'accepter le processus doit être affiché.
  7. Appuyer à nouveau sur le bouton SET/CLR pour confirmer la sélection.

    L'avertisseur sonore retentit deux fois pour indiquer que le récepteur se trouve en mode de réapprentissage.

  8. Commencer par la roue avant gauche.
  9. Placer l'outil de réapprentissage contre le flanc du pneu, à côté de la tige de valve. Ensuite, appuyer sur le bouton pour activer le capteur TPMS. Un signal de l'avertisseur sonore confirme que le code d'identification du capteur correspond à cette position de la roue.
  10. Passer à la roue avant du côté droit et répéter la procédure de l'étape 9.
  11. Passer à la roue arrière du côté droit et répéter la procédure de l'étape 9.
  12. Passer à la roue arrière du côté gauche et répéter la procédure de l'étape 9. L'avertisseur sonore retentit deux fois pour indiquer que le code d'identification du capteur a été apparié à la roue arrière du côté gauche et que le processus d'appariement des capteurs du système TPMS n'est plus actif.
  13. Couper le contact.
  14. Amener les quatre pneus au niveau de pression recommandé, comme indiqué sur l'étiquette d'information des pneus.
  15. S'assurer que l'état de charge des pneus est conforme à la pression sélectionnée  97.

Importance de la température

La pression des pneus dépend de la température du pneu. Pendant la conduite, la pression et la température des pneus augmentent.

La valeur de la pression de gonflage affichée sur le centre d'informations du conducteur indique la pression réelle de gonflage. Il est dès lors important de vérifier la pression de gonflage quand les pneus sont froids.

    Pression des pneus
    Vérifier la pression des pneus (à froid) au moins tous les 14 jours et avant chaque long voyage. Ne pas oublier la roue de secours. Cela vaut également pour les véhic ...

    Profondeur de sculptures
    Contrôler régulièrement la profondeur des sculptures. Pour des raisons de sécurité, les pneus doivent être remplacés à partir d'une profonde ...

    Andere Materialien:

    Démarrage du moteur
    AVERTISSEMENT Portez toujours des chaussures adaptées lorsque vous conduisez votre véhicule. Des chaussures inadaptées (talons hauts, chaussures de ski, etc.) peuvent gêner l'utilisation des pédales de frein. Démarrage du moteur Assurez-vous que l ...

    Allumer et éteindre l'éclairage
    Fig. 20 Tableau de bord : Commutateur d'éclairage Allumage des feux de position  Faites tourner le commutateur des feux  fig. 20 sur la position . Allumage des feux de croisement et des feux de route  Faites tourner le commutateur d'éclairage sur la pos ...

    Niveau du liquide lave-vitre
    Complétez le niveau dès que cela est nécessaire. Caractéristiques du liquide Pour assurer un nettoyage optimal et éviter le gel, la mise à niveau ou le remplacement de ce liquide ne doit pas être effectué avec de l'eau. En conditions ...

    Catégories



    © 2014-2019 Copyright www.afrauto.net