Kia Picanto: Témoins et voyants - Combiné d'instruments - Équipements de votre véhicule - Manuel du conducteur Kia PicantoKia Picanto: Témoins et voyants

Vous pouvez vérifier tous les témoins en tournant le commutateur d'allumage sur ON (ne démarrez pas le moteur). Un témoin qui ne s'allume pas doit être contrôlé par un concessionnaire KIA agréé.

Démarrez le moteur, puis vérifiez que tous les témoins lumineux sont éteints. Si un voyant reste allumé, cherchez à en connaître la raison. Lorsque vous desserrez le frein à main, le témoin du système de freinage doit s'éteindre. En revanche, le témoin du carburant reste allumé si le niveau du carburant est faible.

Indicateur de température du moteur


Ces indicateurs affichent la température du liquide de refroidissement moteur lorsque le contacteur d'allumage est positionné sur ON.

L'indicateur rouge s'allume si la température est supérieure à 120+-3 C (248+-5,5 F).

En cas de surchauffe du moteur, arrêtez votre véhicule. Reportez-vous à la rubrique " Surchauffe " de l'index.

REMARQUE

Si l'indicateur de température rouge s'allume, il signale une surchauffe susceptible d'endommager le moteur.

Témoin d'airbag (le cas échéant)


Ce témoin reste allumé pendant environ 6 secondes à chaque fois que vous tournez le contacteur d'allumage en position ON.

Cette lumière s'allume également lorsque le SRS ne fonctionne pas correctement. Si le témoin AIR BAG ne s'allume pas ou alors reste allumé plus de 6 secondes après avoir tourné le contacteur d'allumage sur la position ON ou après avoir démarré le moteur, ou bien si le témoin s'allume lorsque vous conduisez, faites contrôler le SRS par un concessionnaire KIA agréé.

Voyant d'airbag passager avant sur OFF (le cas échéant)


Le voyant OFF de l'airbag du passager avant s'allume pendant environ 4 secondes après avoir tourné le contacteur d'allumage sur la position ON.

Le voyant OFF de l'airbag passager s'allume également lorsque le commutateur ON/OFF de l'airbag du passager avant est placé sur la position OFF et s'éteint lorsque ce commutateur est placé sur la position ON.

ATTENTION

En cas de dysfonctionnement du commutateur ON/OFF de l'airbag du passager avant, le voyant OFF de l'airbag du passager avant ne s'allumera pas et l'airbag du passager avant se déclenchera en cas d'impact frontal même si le commutateur ON/OFF de l'airbag du passager avant se trouve sur OFF.

Si ce problème survient, faites inspecter dès que possible le commutateur ON/OFF de l'airbag du passager avant et le système d'airbag SRS par un concessionnaire KIA agréé.

Témoin du système de freinage anti-blocage (ABS) (le cas échéant)


Cette lumière s'allume lorsque le contacteur d'allumage est tourné sur ON et s'éteint en 3 secondes environ si le système fonctionne normalement.

Si le témoin ABS reste allumé, s'allume en conduisant ou ne s'allume pas lorsque le contacteur d'allumage est tourné sur ON, il existe vraisemblablement un problème avec l'ABS.

Si cela se produit, faites contrôler le véhicule par un concessionnaire KIA agréé le plus rapidement possible. Le système de freinage traditionnel continuera à fonctionner, mais sans l'assistance du système de freinage anti-blocage.

Témoin du système de répartition électronique de la force de freinage (EBD)


Si deux témoins s'allument en même temps pendant que vous conduisez, votre véhicule a un problème d'ABS et de système EBD.


Dans ce cas, il se peut que l'ABS et le système de freinage traditionnel ne fonctionnent pas normalement. Faites contrôler le véhicule par un concessionnaire KIA agréé le plus rapidement possible.

AVERTISSEMENT

Si les témoins de frein et de l'ABS s'allument et restent allumés, le système de freinage de votre véhicule ne fonctionnera pas normalement. Vous pouvez encourir de gros risques si vous devez freiner brusquement. Dans ce cas, évitez les vitesses trop élevées et les arrêts trop brusques.

Faites contrôler votre véhicule par un concessionnaire KIA agréé le plus rapidement possible.

Témoin de ceinture de sécurité


Témoin de ceinture de sécurité

Type A

Pour rappeler au conducteur d'attacher sa ceinture, le témoin de la ceinture de sécurité clignote pendant environ 6 secondes chaque fois que le contacteur d'allumage est mis sur la position ON, que les ceintures soient attachées ou non.

Si la ceinture du conducteur est détachée lorsque le contacteur d'allumage est sur la position ON, le témoin de la ceinture de sécurité clignote à nouveau pendant environ 6 secondes.

Type B

Pour rappeler au conducteur d'attacher sa ceinture, les témoins de ceinture de sécurité clignotent ou s'allument pendant environ 6 secondes chaque fois que le contacteur d'allumage est mis sur la position ON, que la ceinture soit attachée ou non. Si la ceinture du conducteur n'est pas attachée lorsque le contacteur d'allumage est mis sur la position ON ou si le conducteur la détache après avoir mis le contact, le témoin de la ceinture de sécurité clignote ou s'allume jusqu'à ce qu'elle soit bouclée.

Toutefois, si, dans les 9 secondes qui suivent le bouclage de la ceinture du conducteur, celle-ci est bouclée et débouclée à deux reprises, les témoins de ceinture de sécurité conducteur ne s'allument pas.

Si le système ne fonctionne pas conformément à cette description, contactez un concessionnaire KIA agréé.

Alarme de la ceinture de sécurité (le cas échéant)

Type A

Si la ceinture du conducteur n'est pas attachée lorsque le contacteur d'allumage est mis sur ON ou si la ceinture est détachée une fois que le contacteur est sur ON, l'alarme de la ceinture de sécurité retentit pendant environ 6 secondes. À ce moment, si la ceinture de sécurité est attachée, l'alarme s'arrête immédiatement.

Type B

Si la ceinture du conducteur n'est pas attachée lorsque le contacteur d'allumage est mis sur la position ON et que le véhicule roule à une vitesse supérieure à 9 km/h, l'alarme de la ceinture de sécurité retentit pendant environ 100 secondes après que le témoin de la ceinture de sécurité a clignoté pendant une minute environ.

Si le conducteur détache sa ceinture de sécurité après avoir mis le contacteur d'allumage sur ON et que le véhicule roule à plus de 9 km/h, l'alarme de la ceinture de sécurité retentit pendant environ 100 secondes.

Toutefois, si, dans les 9 secondes qui suivent le bouclage de la ceinture du conducteur, celle-ci est bouclée et débouclée à deux reprises, l'alarme de la ceinture de sécurité conducteur ne retentit pas.

Voyants des clignotants

Les flèches
vertes clignotantes situées sur le tableau de bord renseignent sur la direction indiquée par les clignotants. Si les flèches s'allument sans clignoter, clignotent plus rapidement que d'habitude ou ne s'allument pas du tout, le système des clignotants est victime d'un dysfonctionnement. Il est recommandé de le faire réparer auprès de votre concessionnaire.

Voyant des feux de route

Ce voyant
s'allume lorsque vous allumez les phares en position feu de route ou tirez le levier du clignotant en position appel de phares.

Témoin de pression d'huile

Ce témoin
indique que la pression d'huile est faible.

Si le témoin s'allume pendant que vous conduisez :

  1. Conduisez prudemment la voiture sur le bord de la route et arrêtez-vous.
  2. Une fois le moteur coupé, vérifiez le niveau d'huile moteur. Si le niveau est bas, ajoutez de l'huile.

Si le témoin reste allumé après que vous avez rajouté de l'huile, ou bien si vous n'avez pas d'huile à disposition, appelez un concessionnaire KIA agréé.

ATTENTION

Si vous ne coupez pas le moteur immédiatement après que le témoin de pression d'huile s'allume, vous risquez de provoquer de sérieux dégâts.

ATTENTION

Si le témoin de pression d'huile reste allumé alors que le moteur tourne, vous risque d'endommager gravement le moteur. Le témoin de pression d'huile s'allume lorsque la pression d'huile est insuffisante. En fonctionnement normal, il doit s'allumer au moment où le contacteur est mis sur on, puis d'éteindre lorsque le moteur démarre. Si le témoin de pression d'huile reste allumé alors que le moteur tourne, il existe un grave dysfonctionnement.

Si cela se produit, arrêtez la voiture dans un endroit sûr, coupez le moteur et vérifiez le niveau d'huile.

Si le niveau d'huile est bas, remplissez le réservoir d'huile moteur puis redémarrez le moteur.

Si le témoin reste allumé alors que le moteur tourne, coupez le moteur immédiatement. Dans tous les cas, lorsque le voyant d'huile reste allumé alors que le moteur tourne, ce dernier doit être contrôlé par un concessionnaire KIA agréé avant de conduire à nouveau la voiture.

Témoin de frein de stationnement & de liquide de frein

Témoin de
frein de stationnement

Ce voyant s'allume lorsque le frein de stationnement est serré, avec le contacteur d'allumage sur START ou ON. Le témoin doit s'éteindre une fois que le frein de stationnement est desserré et que le moteur tourne.

Témoin de niveau de liquide de frein bas

Si le témoin reste allumé, le niveau du liquide de frein dans le réservoir est probablement bas.

Si le témoin reste allumé :

  1. Conduisez prudemment jusqu'à ce que vous trouviez un endroit sûr et arrêtez votre véhicule.
  2. Avec le moteur coupé, vérifiez immédiatement le niveau de liquide de frein et ajoutez du liquide si nécessaire. Vérifiez ensuite la présence éventuelle de fuites de liquides au niveau des composants du frein.
  3. Ne reprenez pas le volant si des fuites sont constatées, le témoin reste allumé ou alors les freins ne fonctionnent pas correctement. Faites remorquer votre véhicule jusqu'à un concessionnaire KIA agréé où l'on procèdera à une inspection du système de freinage puis aux réparations nécessaires.

Pour s'assurer du fonctionnement de l'ampoule, vérifiez que les témoins du frein de stationnement et du liquide de frein s'allument lorsque le contacteur d'allumage est mis en position ON.

AVERTISSEMENT

Il est dangereux de conduire le véhicule avec un témoin allumé. Si le témoin de frein reste allumé, faites immédiatement contrôler puis réparer vos freins par un concessionnaire KIA agréé.

Témoin de baisse du niveau du liquide de frein (pour moteur diesel)

Si le témoin reste allumé, un dysfonctionnement est probablement survenu au niveau de la pompe à vide de freinage. Évitez les vitesses trop élevées et les arrêts trop brusques et exercez davantage de pression sur la pédale de frein lors du freinage. Assurez-vous que le système de freinage est contrôlé et réparé par un concessionnaire KIA agréé.

AVERTISSEMENT

  • Quand vous descendez une côte longue ou raide, évitez de freiner continuellement sous peine de faire descendre le niveau de la pompe à vide de freinage et de voir le témoin s'allumer. Dans ce cas, rétrogradez à une vitesse inférieure. Si le voyant est allumé en permanence, garez votre véhicule dans un endroit sûr et attendez que le témoin s'éteigne.

  • Conduire le véhicule avec un témoin allumé peut s'avérer dangereux. Si le témoin des freins reste allumé, les montrer immédiatement à un concessionnaire KIA agréé qui les réparera.

Témoin du
système de charge

Ce témoin indique un dysfonctionnement de l'alternateur ou du système de charge électrique.

Si le témoin s'allume lorsque le véhicule roule :

  1. Conduisez jusqu'à un endroit sûr.
  2. Avec le moteur coupé, vérifiez que la courroie de transmission de l'alternateur n'est pas détendue ni cassée.
  3. Si aucun problème n'est détecté au niveau de la courroie, le dysfonctionnement provient du système de charge électrique. Prenez contact avec un concessionnaire KIA agréé dès que possible afin qu'il résolve le problème.

Témoin
d'ouverture du hayon

Ce témoin s'allume lorsque le hayon n'est pas correctement verrouillé, quelle que soit la position du contacteur d'allumage.

Témoin de
porte ouverte

Ce témoin s'allume lorsqu'une porte n'est pas bien fermée, quelle que soit la position du contacteur d'allumage.

Voyant
d'antidémarrage (le cas échéant)

Ce voyant s'allume lorsque la clé antidémarrage est insérée et tournée en position ON pour démarrer le moteur.

Vous pouvez alors démarrer le moteur.

Une fois le moteur démarré, le voyant s'éteint.

Si ce voyant clignote lorsque le contacteur d'allumage est sur la position ON avant le démarrage du moteur, faites vérifier le système par un concessionnaire KIA agréé.

Témoin de
niveau de carburant faible

Ce témoin indique que le réservoir de carburant est presque vide. Lorsqu'il s'allume, allez vous ravitailler en carburant dès que possible. Conduire avec le témoin de niveau de carburant faible allumé ou avec le niveau de carburant en dessous de " E " peut provoquer des ratés à l'allumage.

Témoin
d'anomalie du moteur (MIL) (témoin de contrôle moteur) (le cas échéant)

Ce voyant fait partie du système de commande du moteur qui contrôle plusieurs composants du système antipollution.

Si le voyant s'allume pendant que vous conduisez, un problème a probablement été détecté dans le système anti-pollution.

Ce voyant s'allume également après que le contact est mis en position ON, et s'éteint en quelques secondes après le démarrage du moteur. S'il s'allume pendant que vous conduisez, ou ne s'allume pas lorsque le contacteur d'allumage est tourné sur la position ON, emmenez votre véhicule chez le concessionnaire KIA agréé le plus proche et faites vérifier le système.

Votre véhicule reste généralement maniable, mais faites rapidement contrôler le système par un concessionnaire KIA agréé.

ATTENTION

En conduisant votre véhicule de manière prolongée avec le voyant de dysfonctionnement du système anti-pollution allumé, vous risquez d'endommager le système antipollution, ce qui peut détériorer le confort de conduite et/ou augmenter la consommation de carburant.

ATTENTION

Si le témoin de dysfonctionnement du système anti-pollution s'allume, il est possible que le pot catalytique soit endommagé, ce qui peut entraîner une perte de puissance du moteur. Faites inspecter dès que possible le système de commande du moteur par un concessionnaire KIA agréé.

Voyant ESP (contrôle de trajectoire électronique) (le cas échéant)


Le voyant ESP s'allume lorsque le contacteur d'allumage est mis en position ON, mais doit s'éteindre environ 3 secondes après. L'ESP une fois allumé, permet de contrôler les conditions de conduite ; dans des conditions de conduite normales, l'ESP reste éteint.

En cas de glissade ou d'adhérence insuffisante, l'ESP se met en marche et le voyant ESP clignote pour indiquer qu'il est actionné.

Voyant ESP OFF (le cas échéant) 


Le voyant ESP OFF s'allume lorsque le contacteur d'allumage est mis en position ON, mais doit s'éteindre environ 3 secondes après. Pour passer en mode ESP OFF, appuyez sur le bouton ESP OFF. Le voyant ESP OFF est désactivé. Il s'allume pour indiquer que l'ESP est désactivé. Si le voyant reste allumé lorsque ESP OFF n'est pas sélectionné, il se peut que l'ESP présente un dysfonctionnement. Emmenez votre voiture chez un concessionnaire KIA agréé et faites vérifier le système.

Témoin d'alerte de la direction assistée électronique (EPS) (le cas échéant)


Ce voyant lumineux s'allume lorsque vous mettez le contact et s'éteint lorsque vous démarrez le moteur. Il s'allume également lorsqu'il y a un dysfonctionnement de l'EPS. S'il s'allume pendant que vous roulez, faites contrôler votre véhicule par un concessionnaire KIA agréé.

Voyant de changement de vitesse de la boîte pont manuelle (le cas échéant)


Ce voyant vous indique la vitesse vous permettant d'économiser du carburant.

Par exemple

il conseille
de passer en 3ème. (le rapport actuel étant la 2nde.)

il conseille
de rétrograder en 3ème.

(le rapport actuel étant la 4ème.)

Lorsque le système ne fonctionne pas correctement, les flèches vers le haut et vers le bas clignotent (la vitesse ne s'affiche pas).

Témoins lumineux de l'alarme (le cas échéant)

Les témoins lumineux émettent un bip sonore si la porte côté conducteur est ouverte et si le commutateur de feux est en 1ère ou en 2ème position

Alarme de rappel de la clé (le cas échéant)


L'alarme de rappel de la clé retentit lorsque la porte du conducteur est ouverte et que la clé est restée dans le contacteur d'allumage (position ACC ou LOCK), ceci afin de vous empêcher d'oublier vos clés dans le véhicule. L'alarme sonne jusqu'à ce que la clé soit retirée du contact ou jusqu'à la fermeture de la porte.

Voyant de préchauffage (moteur Diesel)

Le voyant s'allume lorsque le contacteur d'allumage est mis en position ON. Une fois le voyant de préchauffage éteint, vous pouvez démarrer le moteur. La durée pendant laquelle le voyant de préchauffage est allumé varie en fonction de la température de l'eau, de la température de l'air, ainsi que de l'état de la batterie.

REMARQUE

Si le moteur ne démarre pas dans les 10 secondes suivant la fin du préchauffage, tournez à nouveau la clé de contact sur la position LOCK pendant 10 secondes, puis sur la position ON pour le préchauffer à nouveau.

ATTENTION

Si le voyant de préchauffage reste allumé ou clignote après le préchauffage du moteur ou pendant la conduite, faites vérifier le système dès que possible par un revendeur KIA agréé.

Témoin de filtre à carburant (moteur Diesel)


Ce témoin s'allume pendant 3 secondes après que le contacteur d'allumage est placé en position ON puis s'éteint. Si le témoin s'allume pendant que le moteur tourne, de l'eau s'est accumulée dans le filtre à carburant. Si cela se produit, retirez l'eau du filtre à carburant. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la rubrique " Filtre à carburant " dans la section 7.

ATTENTION

Lorsque le témoin du filtre à carburant est allumé, il se peut que la puissance du moteur (vitesse du véhicule & régime de ralenti) soit réduite. Si vous continuez à conduire avec le témoin allumé, vous risquez d'endommager des pièces du moteur ainsi que le système d'injection du Common Rail. Si le témoin s'allume, faites contrôler le véhicule par un concessionnaire KIA agréé le plus rapidement possible.

Avertisseur de survitesse (le cas échéant)


Alarme de vitesse du véhicule

Si vous roulez à plus de 120 km/h, l'alarme de vitesse du véhicule retentit, afin de vous empêcher de rouler trop vite.

    Jauges
    Compteur de vitesse Le compteur de vitesse indique la vitesse du véhicule. Le compteur de vitesse est défini en miles par heure et/ou en kilomètres par heure. Compte-tour ...

    Systeme d'aide au stationnement arriere
    Le système d'aide au stationnement arrière aide le conducteur lors de la marche arrière du véhicule en émettant un signal d'avertissement si un objet est d&e ...

    Andere Materialien:

    Caractéristiques d'éclairage
    Éclairage d'entrée Les phares, les feux de stationnement, les feux arrière, les feux de recul et l'éclairage d'habitacle s'allument brièvement la nuit quand est appuyé sur l'émetteur de télédéverrouillage (RKE). Les feux s'éteignent immédiatement quand le ...

    Remplacement du boîtier de fusibles intérieur
    Placez le contacteur d'allumage et tous les autres commutateurs en position " Off ". Ouvrez le couvercle du boîtier de fusibles. Retirez le fusible suspecté. Utilisez l'outil d'extraction placé dans le boîtier de fusibles du compartiment moteur. ...

    Position de siège
    Attention Ne conduire que si le siège est correctement réglé. S'asseoir avec les fesses aussi près que possible du dossier. Ajuster la distance entre le siège et les pédales de sorte que les jambes soient légèrement fléch ...

    Catégories



    © 2014-2019 Copyright www.afrauto.net