Kia Picanto: Système ESP (Electronic Stability Program : dispositif électronique de 
stabilité programmé) (le cas échéant) - Système de freinage - Conduire votre véhicule - Manuel du conducteur Kia PicantoKia Picanto: Système ESP (Electronic Stability Program : dispositif électronique de stabilité programmé) (le cas échéant)

Kia Picanto / Manuel du conducteur Kia Picanto / Conduire votre véhicule / Système de freinage / Système ESP (Electronic Stability Program : dispositif électronique de stabilité programmé) (le cas échéant)

Système ESP (Electronic Stability Program : dispositif électronique de stabilité programmé) (le cas échéant)


Le système ESP est conçu pour stabiliser le véhicule lorsque celui-ci amorce un virage. Le système ESP vérifie l'endroit où vous braquez et l'endroit où le véhicule se dirige en fait.

Le système ESP actionne les freins au niveau de chacune des roues et intervient dans le système de gestion du moteur pour stabiliser le véhicule.

AVERTISSEMENT

Ne conduisez jamais trop vite malgré l'état de la route ou trop rapidement au moment de négocier un virage. Le système ESP n'empêchera pas les accidents. Une vitesse excessive dans les tournants, des manoeuvres brusques et l'aquaplaning sur des surfaces mouillées peuvent encore occasionner des accidents graves.

Seul un conducteur attentif et raisonnable peut empêcher les accidents en évitant des manoeuvres qui provoquent une perte de traction du véhicule. Même avec la mise en place d'un système ESP, suivez toujours toutes les précautions usuelles en matière de conduite - y compris conduite à des vitesses raisonnables malgré les conditions.

Le système ESP est un système électronique conçu pour aider le conducteur à conserver le contrôle de son véhicule dans de mauvaises conditions. Il ne se substitue pas aux bonnes pratiques de conduite. Des facteurs incluant la vitesse, l'état de la route et l'entrée de la direction conducteur peuvent avoir une incidence sur l'efficacité du système ESP dans la prévention d'une perte de contrôle. Il vous appartient toujours de conduire et de prendre un virage à une vitesse raisonnable et de laisser une marge de sécurité suffisante.

Lorsque vous actionnez les freins de votre véhicule dans des conditions qui peuvent bloquer les roues, vous pouvez entendre un cliquetis en provenance des freins ou ressentir une sensation correspondante dans la pédale de frein.

Cette situation est normale et cela signifie que votre système ABS est actif.

REMARQUE

Un clic est perceptible dans le compartiment moteur lorsque le véhicule commence à rouler après démarrage du moteur. Cette situation est normale et indique que le système ESP fonctionne correctement.

Fonctionnement du système ESP

Etat ESP ON

En fonctionnement

Lorsque le système ESP
fonctionne, le voyant ESP clignote.

Désactivation du fonctionnement du système ESP

Etat ESP OFF

Voyant

Voyant


Lorsque le contacteur d'allumage est positionné sur ON, le voyant s'allume, puis s'éteint si le système ESP fonctionne normalement.

Le voyant ESP clignote quand le système ESP fonctionne.

Le voyant ESP OFF s'allume lorsque le système ESP est coupé au moyen du bouton ou lorsque le système ESP ne fonctionne pas lorsqu'il est mis en marche.

ATTENTION

La conduite avec des tailles de roué ou de pneumatique différentes peut provoquer un dysfonctionnement du système ESP. Lors du remplacement des pneumatiques, assurez-vous qu'ils sont de la même taille que les pneumatiques d'origine.

AVERTISSEMENT

Le système ESP ne constitue qu'une aide à la conduite ; faites attention pour une conduite raisonnable en ralentissant sur des routes en courbe, enneigées ou verglacées. Conduisez lentement et ne tentez pas d'accélérer lorsque le voyant ESP clignote, ou lorsque le revêtement est glissant.

Utilisation ESP OFF

En conduisant

AVERTISSEMENT

N'appuyez jamais sur le bouton ESP OFF pendant que le système ESP fonctionne (le voyant ESP clignote).

Si ESP est OFF pendant que le système ESP fonctionne, le véhicule peut échapper au contrôle.

REMARQUE

Système de freinage anti-blocage (ABS) (le cas échéant)
AVERTISSEMENT Le système ABS (ou ESP) n'empêchera pas des accidents imputables à des manoeuvres de conduite dangereuses ou mauvaises. Même si le contrôle du v&eac ...

Bonnes pratiques de freinage
Après vous être garé, assurez-vous que le frein de stationnement n'est pas enclenché et que le témoin correspondant est éteint avant de vous en alle ...

Autres materiaux:

Changement des pneus
Garez-vous sur une surface plane et serrez fermement le frein de stationnement. Placez le levier de changement de vitesses de la boîte-pont manuelle dans la position R (Reverse/Marche arrière) et celui d'une boîte-pont automatique dans la position P (Park). ...

Contrôle du niveau de l'électrolyte
Fig. 112 Batterie du véhicule : indicateur de niveau de l'électrolyte Sur les véhicules équipés d'une batterie de véhicule avec un affichage couleur appelé " oeil magique " , la décoloration de cet affichage permet de vérifier le ...

Affectation des fusibles dans la partie inférieure du tableau de bord
Fig. 114 Représentation schématique : liste des fusibles Téléphone, ventilateur du radiateur, combiné d'instruments, calculateur du moteur  Prise de diagnostic, relais du compresseur du climatiseur  Contacteur de pédale d'embrayage, c ...

Catégories