Fiat 500: Conseils pour la bonne conservation
de la carrosserie - Carrosserie - Entretien du véhicule - Manuel du conducteur Fiat 500Fiat 500: Conseils pour la bonne conservation de la carrosserie

Fiat 500 / Manuel du conducteur Fiat 500 / Entretien du véhicule / Carrosserie / Conseils pour la bonne conservation de la carrosserie

Peinture

La peinture ne joue pas seulement un rôle esthétique, elle sert également à protéger la tôle.

En cas d'abrasions ou de rayures profondes, il est conseillé de pourvoir immédiatement aux retouches nécessaires pour éviter la formation de rouille. Pour les retouches de peinture, utiliser exclusivement les produits d'origine (voir " étiquette d'identification de la peinture de carrosserie ", au chapitre " caractéristiques techniques ").

L'entretien normal de la peinture consiste dans le lavage, dont la périodicité dépend des conditions environnementales et d'utilisation. Par exemple, dans les zones à haute pollution atmosphérique ou quand on Roule sur des chaussées qui ont été traitées au sel contre le verglas, il est préférable de laver la voiture plus souvent.

Pour bien laver la voiture, procéder comme suit :

Pendant le séchage, veiller à bien sécher les endroits cachés, tels que les baies de portes, le capot et le pourtour des phares où l'eau stagne plus facilement. Il est conseillé de ne pas garer tout de suite après la voiture dans un endroit fermé, mais de la laisser à l'air libre pour compléter l'évaporation de l'eau.

Ne pas laver la voiture après qu'elle soit restée en plein soleil ou quand son capot de moteur est encore chaud : cela peut altérer le brillant de la peinture.

Les composants extérieurs en matière plastique doivent être nettoyés en procédant comme pour le lavage normal de la voiture.

Éviter de garer la voiture sous des arbres. Beaucoup d'essences végétales laissent tomber des substances résineuses qui donnent un aspect opaque à la peinture et augmentent les possibilités de déclenchement du processus de corrosion.

Attention

Les excréments d'oiseaux doivent être lavés immédiatement et avec soin, car leur acidité est particulièrement agressive.

Les détergents polluent l'eau. Par conséquent, le lavage de la voiture doit être effectué dans des stations équipées d'équipements de pompage et traitement des liquides utilisés pour le lavage.

Versions blackjack

Votre Fiat d'une blackjack est dotée
d'une peinture mate unique ayant besoin de soins particuliers pour rester telle quelle. Voici les indications utiles à sa conservation.

Dans les stations de lavage automatique, éviter le lavage par rouleaux et/ou brosses.

Laver la voiture à la main en utilisant des produits détergents à pH neutre, puis l'essuyer à l'aide d'une peau de chamois humide.Ne pas utiliser de produits abrasifs et/ou de lustrage pour le nettoyage de la voiture.

Prendre soin de laver immédiatement les excréments d'oiseaux, car leur acidité est particulièrement agressive.

Éviter (dans la mesure du possible) de garer la voiture sous des arbres ; éliminer immédiatement les substances végétales résineuses, car une fois sèches, celles-ci peuvent nécessiter l'utilisation de produits abrasifs et/ou de lustrage fortement déconseillés et susceptibles d'altérer le caractère mat de la peinture.

Pour le nettoyage du pare-brise et de la lunette, ne pas utiliser de liquide lave-vitres pur,mais dilué avec au moins 50 % d'eau.

Versions America

Votre FIAT de décorations America est équipée
de décorations exclusives sur les calottes des rétroviseurs d'aile, qui nécessitent des soins particuliers pendant les opérations de lavage afin de rester telles quelles.

ATTENTION

Ne pas soumettre les calottes des rétroviseurs d'aile à des jets d'eau sous pression ou à une haute température.

Vitres

Pour le nettoyage des vitres, utiliser des détergents spécifiques.

Employer des chiffons très propres afin de ne pas rayer les vitres ni d'altérer leur transparence.

ATTENTION

Pour ne pas endommager les résistances électriques présentes sur la surface interne de la lunette arrière, frotter délicatement en suivant le sens des résistances.

Compartiment moteur

À la fin de l'hiver, effectuer un lavage soigné du compartiment moteur, en veillant à ne pas orienter directement le jet d'eau sur les centrales électroniques et sur la centrale des relais et des fusibles, à gauche du compartiment moteur (dans le sens de la marche).

Pour cette opération, s'adresser à des ateliers spécialisés.

ATTENTION

Exécuter le lavage lorsque le moteur est froid et avec clé de contact sur STOP. Après le lavage, s'assurer que les différentes protections (par ex. les capuchons en caoutchouc et autres carters) n'ont pas été enlevées ou endommagées.

Phares avant

ATTENTION

Pendant l'opération de nettoyage du plastique transparent des phares avant, ne pas utiliser de substances aromatiques (par ex. essence) ni de cétones (par ex. acétone).

Protection contre lesagents atmosphériques
Les principales causes des phénomènes de corrosion sont les suivantes : pollution atmosphérique salinité et humidité de l'atmosphère (des zones marin ...

Intérieur
Vérifier périodiquement qu'il n'y ait pas d'eau stagnante sous les tapis (due à l'égouttement de chaussures, parapluies, etc.) Qui pourrait provoquer l'oxydation de la t ...

Autres materiaux:

Toit avec verre fixe
(pour les versions/marchés, où cela est prévu) Le toit est composé d'un grand panneau fixe en verre, équipé d'un store pare-soleil à ouverture manuelle. Le store ne peut être utilisé que dans les positions " entièrement ferm& ...

Neige ou verglas
Vous devez garder une distance suffisante entre votre véhicule et le véhicule devant vous. Appliquez les freins avec précaution. Les excès de vitesse, les accélérations rapides, les freinages brusques et les virages serrés peuvent ê ...

Niveau d’huile
Elle s’effectue soit à la mise du contact avec l’indicateur de niveau d’huile au combiné, soit avec la jauge manuelle. Cette vérification manuelle est valable uniquement si le véhicule est sur un sol horizontal, moteur à l’arrêt depuis plus de 30 m ...

Catégories