Fiat 500: Freinà main serré
Le témoin s'allume quand le frein à main est serré.
Si la voiture est en mouvement, sur certaines versions, un signal sonore aussi se déclenche.
ATTENTION Si le témoin s'allume lorsque l'on roule, vérifier que le frein à main n'est pas serré. |
ANOMALIEAIRBAG
(rouge)
Quand on tourne la clé sur MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes.
L'allumage du témoin en permanence indique une anomalie du système airbag.
Sur certaines versions, le message concerné apparaît à l'écran.
ATTENTION
- Si le témoin ne
s'allume pas lorsqu'on tourne la clé sur MAR ou qu'il reste allumé pendant la marche, il s'agit peut-être d'une anomalie des systèmes de maintien. Si tel est le cas, les airbags ou les prétensionneurs pourraient ne pas s'activer en cas d'accident ou, plus rarement, s'activer intempestivement. Contacter au plus vite le Réseau Après-vente Fiat pour faire immédiatement contrôler le système. - Si l'anomalie du témoin
(témoin éteint)
est signalée par un clignotement dépassant les 4 secondes habituelles du témoin qui signale
un airbag frontal passager désactivé.
AIRBAG CÔTÉ
PASSAGER
DÉSACTIVÉ (jaune ambre)
Le témoin
s'allume en désactivant l'airbag frontal côté
passager.
Avec l'airbag frontal côté passager activé, en tournant la
clé sur MAR, le témoin
s'allume de manière fixe
pendant environ 4 secondes, clignote encore pendant 4
autres secondes, puis il doit s'éteindre.
ATTENTION Le témoin
signale aussi l'anomalie
Contacter au plus vite le Réseau Après-vente Fiat pour faire immédiatement contrôler le système. |
TEMPÉRATURE
EXCESSIVE DU
LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT DU MOTEUR (rouge)
Quand on tourne la clé sur MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes.
Le témoin s'allume quand le moteur est en surchauffe.
Si le témoin s'allume, il faut procéder comme suit :
- en cas de marche normale : arrêter le véhicule,
éteindre le moteur et vérifier que le niveau d'eau à
l'intérieur du bac n'est pas inférieur au repère MIN.
Dans ce cas, attendre quelques minutes pour permettre au moteur de refroidir, puis ouvrir le bouchon, lentement et avec précaution, remplir avec du liquide de refroidissement, en s'assurant que celui-ci soit compris entre les repères MIN et MAX indiqués sur ladite cuve. Vérifier aussi visuellement les éventuelles fuites de liquide. Si lors du démarrage suivant le témoin s'allume de nouveau, contacter le Réseau Après-vente Fiat ;
- au cas où le véhicule est très sollicité (par exemple, traction de remorques en côte ou véhicule à pleine charge) : ralentir et, si le témoin reste allumé, arrêter le véhicule. S'arrêter pendant 2 ou 3 minutes, en laissant le moteur allumé et légèrement accéléré pour que le liquide de refroidissement circule plus facilement, puis couper le moteur. Vérifier le niveau du liquide suivant les indications ci-dessus.
ATTENTION Sur des parcours très contraignants, il est conseillé de laisser le moteur allumé et légèrement accéléré pendant quelques minutes avant de l'éteindre. Sur certaines versions, le message concerné apparaît à l'écran. |
CHARGE DE LA
BATTERIE
INSUFFISANTE (rouge)
En tournant la clé sur MAR le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre une fois que le moteur est lancé (quand le moteur est au ralenti, un bref retard de l'extinction est admis).
Si le témoin reste allumé, s'adresser immédiatement au Réseau Après-vente Fiat.
ANOMALIE DU
SYSTÈME ABS
(jaune ambre)
Quand on tourne la clé sur MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes.
Le témoin s'allume lorsque le système est défaillant ou non disponible. Dans ce cas l'efficacité du système de freinage reste intacte, mais sans les fonctions offertes par le système ABS. Rouler prudemment et s'adresser immédiatement au Réseau Après-vente Fiat.
Sur certaines versions, le message concerné apparaît à l'écran.
ANOMALIE EBD
(rouge)
(jaune ambre)
L'allumage simultané des témoins
et lorsque le
moteur est en service, indique un'anomalie du système
EBD ou que le système n'est pas disponible.
Dans ce cas, des freinages violents peuvent provoquer un blocage précoce du train arrière, avec possibilité de dérapage. Conduire très prudemment et se rendre immédiatement auprès du Réseau Après-vente Fiat pour faire contrôler le système.
Sur certaines versions, le message concerné apparaît à l'écran.
TÉMOIN FIXE :
PRESSION DE
L'HUILE MOTEUR INSUFFISANTE
(rouge)
TÉMOIN CLIGNOTANT : HUILE MOTEUR DÉGRADÉE
(seulement les versions Multijet avec DPF - rouge) Quand on tourne la clé sur MAR le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre dès que le moteur a démarré.
1. Pression insuffisante de l'huile moteur
Le témoin s'allume en mode fixe conjointement (pour les versions/marchés, où cela est prévu) au message affiché sur l'écran lorsque le système détecte un manque de pression de l'huile moteur.
ATTENTION Si le témoin
s'allume pendant la
|
2. Huile moteur dégradée
(seulement les versions Multijet avec DPF) Le témoin s'allume en mode clignotant et un message spécifique s'affiche (pour les versions et marchés où cela est prévu) sur l'écran. Selon les versions, le témoin peut clignoter de la façon suivante :
- pendant 1 minute, toutes les deux heures ;
- par cycles de 3 minutes, avec des intervalles de 5 secondes d'extinction du témoin, jusqu'à ce que l'huile soit vidangée.
À la suite du premier signalement, à chaque démarrage du moteur, le témoin continuera à clignoter selon les modalités indiquées ci-dessus, jusqu'à ce que l'huile soit vidangée. L'écran (pour les versions/marchés où cela est prévu) affiche un message dédié, en plus du témoin.
L'allumage en mode clignotant de ce témoin ne doit pas être considéré comme une anomalie de la voiture, mais comme un avertissement qui prévient le client que l'utilisation normale de la voiture implique de faire la vidange d'huile.
Il est bon de rappeler que la dégradation de l'huile est accélérée par :
- une utilisation de la voiture principalement en ville qui augmente la fréquence de la procédure de régénération du DPF ;
- une utilisation de la voiture sur de brefs trajets, ce qui empêche le moteur d'atteindre la température de régime ;
- des interruptions répétées de la procédure de régénération signalées par l'allumage du témoin DPF.
ATTENTION Quand le témoin s'allume, l'huile moteur détériorée doit être vidangée dès que possible et jamais plus de 500 km après que le témoin se soit allumé pour la première fois. Le non respect des informations ci-dessus pourrait causer de graves dommages au moteur et la déchéance de la garantie. Rappelons que l'allumage de ce témoin n'est pas lié à la quantité d'huile présente dans le moteur et qu'il ne faut surtout pas ajouter d'huile dans le moteur si le témoin s'allume et se met à clignoter. |
Pour les versions/marchés, où cela est prévu :
le témoin s'allume en mode
clignotant en même
temps que le message affiché par l'écran (s'il est prévu)
lorsque le système détecte une dégradation de l'huile du
moteur.
L'allumage en mode clignotant de ce témoin ne doit pas être considéré comme une anomalie de la voiture, mais comme un avertissement qui signale au conducteur que l'utilisation normale de la voiture implique de faire la vidange d'huile du moteur.
Si l'huile n'est pas vidangée, lorsqu'un deuxième seuil de
dégradation est atteint, le témoin
s'allume sur le
combiné de bord et le fonctionnement du moteur est
limité à 3 000 tr/min.
Si l'huile n'est pas encore vidangée, lorsqu'un troisième seuil de dégradation est atteint, le moteur est limité à 1 500 tr/min, de manière à éviter tout endommagement.
Pour éviter d'endommager le moteur, il est
recommandé de vidanger l'huile moteur
quand le témoin
s'allume en mode
clignotant. S'adresser au Réseau Après-vente Fiat.
ANOMALIE DE LA
DIRECTION
ASSISTÉE ÉLECTRIQUE " DUALDRIVE " (rouge)
Quand on tourne la clé sur MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre après quelques secondes.
Si le témoin reste allumé, la direction assistée électrique n'est pas effective et l'effort sur le volant augmente sensiblement tout en ayant la possibilité de braquer la voiture : s'adresser au Réseau Après-vente Fiat.
Sur certaines versions, le message concerné apparaît à l'écran.
DÉSACTIVATION DU
SYSTÈME
START&STOP (jaune ambre)
Le témoin s'allume quand on désactive le système Start&Stop en appuyant sur le bouton de la planche de bord. Sur certaines versions, le message concerné apparaît à l'écran.
FERMETURE
INCOMPLÈTE DES
PORTES (rouge)
Le témoin s'allume, sur certaines versions, quand une ou plusieurs portes, ou le hayon du coffre à bagages, ne sont pas parfaitement fermés. Sur certaines versions, l'écran affiche le message dédié. Portes ouvertes et véhicule en marche, le système émet un signal sonore.
ANOMALIE DU
SYSTÈME
EOBD/INJECTION (jaune ambre)
En conditions normales, en tournant la clé de contact sur MAR, le témoin s'allume, mais il doit s'éteindre dès que le moteur est lancé. Si le témoin reste allumé ou s'allume quand le véhicule roule, cela signale un dysfonctionnement du système d'injection. Si le témoin s'allume de manière fixe, cela dénote un dysfonctionnement du système d'alimentation/allumage qui pourrait provoquer de fortes émissions à l'échappement, une dégradation possible des performances, une mauvaise maniabilité et des consommations élevées.
Sur certaines versions, le message concerné apparaît à l'écran.
Dans ces conditions, on peut continuer à rouler en évitant toutefois de demander au moteur des efforts trop importants ou des vitesses élevées. L'utilisation prolongée du véhicule avec le témoin allumé et fixe peut provoquer des dommages, contacter au plus vite le Réseau Après-vente Fiat.
Liquide de freins insuffisant
Le témoin s'allume lorsque le niveau du liquide des freins dans le réservoir chute au-dessous du minimum, à cause d'une fuite possible de liquide sur le circuit. Sur certaine ...Uniquement pour les moteursà essence
Un éclairage clignotant du témoin signale un risque de dommage du catalyseur. En cas de témoin allumé et clignotant, il faut lâcher la pédale d'accé ...Autres materiaux:
Direction assistée électrique
"dualdrive "
DIRECTION ASSISTÉE ÉLECTRIQUE
"DUALDRIVE "
(pour les versions/marchés où prévu)
Certaines versions sont équipées d'un système de direction
assistée à commande électrique, fonctionnant uniquement
avec la clé de c ...
Remontage de la roue normale
Se conformer à la procédure précédemment décrite,
soulever la voiture et démonter la roue compacte de
secours ;
s'assurer que la roue normale soit, sur les surfaces d'appui,
propre et sans impuretés qui pourraient, par la
suite, pro ...
Peinture du véhicule
Traitement protecteur
Un processus de conservation effectué avec minutie protège efficacement la
peinture contre les nuisances environnementales.
Passez un produit de protection à base de cire dure de grande qualité sur le
véhicule au plus tard lorsque des go ...